Sidebar


Demande d'informations : +216 53 787 800

Présentation de La Malaisie

La Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo).

Le pays est situé à environ 200 km au nord de l'équateur. La capitale du pays est Kuala Lumpur et sa superficie est égale à 329 750 km².

Nom : L'utilisation du nom de « Malaisie » pour désigner la péninsule malaise est en fait récente. Ce nom est la francisation de Malaya dans l'expression « British Malaya » sous laquelle les Anglais désignaient, à partir de la fin du XIXe siècle, les territoires qu'ils contrôlaient sur la péninsule.

Jusqu'en 1963, le nom de « Fédération de Malaisie » ne s'appliquait qu'à l'entité créée en 1946-48 par les Britanniques et devenue indépendante en 1957, « l'Union malaise » (Malayan Union). Celle-ci regroupait, dans la péninsule malaise, les États malais, qui avaient auparavant le statut de protectorats, et les Strait Settlements, c'est-à-dire les colonies de Malacca, Penang et Singapour.

Lorsque les territoires britanniques de Bornéo, Sabah (British North Borneo) et Sarawak deviennent indépendants en 1963 et acceptent de rejoindre la Malaisie, la nouvelle entité est baptisée du néologisme de « Malaysia ». Toutefois en français, l'usage a maintenu le nom de Malaisie pour le nouvel ensemble, comme nom court aussi bien que comme nom officiel.

Au sens strict du terme, les Malais sont les populations qui parlent la langue malaise et qui habitent le littoral oriental de l'île de Sumatra, les îles Riau, la péninsule malaise et le littoral de l'île de Bornéo.

Le traité de Londres de 1824 entre Anglais et Hollandais se traduira par un partage en deux de ce monde malais. On ne saurait donc identifier celui-ci à la seule Malaisie.

Pour éviter la confusion, on utilise le gentilé « malaisien » pour désigner ce qui relève de la Malaisie comme État, le mot « malais » couvrant un territoire plus vaste.

Informations pratiques

Décalage horaire : La Malaisie est à GMT+8 :

– en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Kuala Lumpur).

– en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 19h00 à Kuala Lumpur).

Argent et change : La monnaie est le Ringgit (MYR) divisé en 100 sen.

1 euro = environ 5 Ringgit malaisien.

Toutes les cartes de paiement internationales sont couramment acceptées.

Il est conseillé de changer une quantité minimum d'argent à l'arrivée, car entre les fêtes indoues, musulmanes et chinoises, les fermetures sont nombreuses en Malaisie.

Electricité : Le courant électrique en Malaisie est de 220 Volts.

Les prises sont différentes des prises françaises. Un adaptateur est donc indispensable.

Un transformateur n'est pas nécessaire.

Horaire : Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00 et le samedi de 9h30 à 11h30.

Les magasins sont ouverts, du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Les administrations, comme certains musées et commerces, observent une pause déjeuner entre 12h45 et 14h00. Elle est un peu plus longue le jour de la prière du vendredi (approximativement de 12h15 à 14h45).

Média : La télévision : il existe deux chaînes nationales malaises (TV1 et TV2) et plusieurs autres chaînes privées.

En principe TV2 programme des informations en angalis tous les jours à 20h00.

TV5 Monde est reçue dans le pays par câble, satellite et sur Internet.

La radio : on peut capter les informations en langue anglaise, mais RFI n'est audible que le matin, sur la côte est seulement (et difficilement).

Les journaux : le principal quotidien du pays est le New Straits Times, en langue anglaise.

Poste : La poste est ouverte du lundi au vendredi 8h00 à 17h00 sauf le samedi (dans certaines villes et villages seulement) le dimanche et les jours féries.

Téléphone : Pour appeler la Malaisie depuis la France, il faut composer le 00 + 60 suivi de l´indicatif de la ville (Kuala Lumpur : 03 ; Penang : 04 ; Malacca : 06) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Malaisie, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est–à–dire sans le 0 initial).

Internet : Il existe de nombreux cybercafés à Kuala Lumpur (notamment du côté de Jalan Bukit Bintang). La connexion est rapide.

Couverture Téléphoen portable (GSM)

Le relais en Malaisie est bon. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux–ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise : MYR

Situation : Quelque soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.

– Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.

– La rareté de l´eau est aujourd’hui´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.

– Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.

– En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors–piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

 

Découvrir la malaisie