Sidebar


Demande d'informations : +216 53 787 800

Penang : site culturel chinois en Malaisie

Terre de mythes, siège de la fantasmagorie exotique du voyageur, Penang fut longtemps l'un des ports privilégiés des Anglais sur la route de l'Asie, acheminant leurs navires chargés de thé et d'opium.

Aujourd'hui, Penang a succombé au tourisme, croulant sous les complexes hôteliers.

Mais malgré son caractère industrialisé, elle préserve un charme singulier, surtout par le patrimoine historique de sa capitale, Georgetown, véritable mosaïque multiculturelle.

Géographie :L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Penang :

l'île de Penang entourée d'un certain nombre d'îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak) ;

une bande continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le district de Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle du l'état).

Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam.

Curiosités :L'île de Penang est dominée par des crêtes culminant à 730 mètres. La plus connue est celle de Bukit Bendera (Mont de la bannière) ou Penang Hill. Un funiculaire grimpe depuis le quartier d'Air Hitam. Le sommet, vu son altitude, était une villégiature tempérée, privilégiée par les colons britanniques. Un cachet d'antan perdure parmi les grosses maisons coloniales laissées inaltérées par le temps. Cette impression de retraite est accentuée par l'absence d'accès routier au sommet. La végétation est luxuriante et le calme absolu. C'est en contraste avec le développement qu'a connu la bouillonnante George Town.

Le pont de Penang (Penang Bridge). Il relie l'île au continent. Avec ses 13,5 km de long, c'est le plus long de toute l'Asie du Sud-Est. Ouvert en 1988, après cinq ans de travaux.

A voir :

Batu Ferringhi, Bayan Lepas, Georgetown (capitale de l'île), Penang Butterfly Farm, Temple Kek Lok Si

Voir aussi : Bandar Baru Bangi, Butterworth, Cameron Highlands, Île de Pangkor, Île Langkawi, Ipoh, Jerantut, Klia, Kuala Kangsar, Kuala Lipis, Malacca (Melaka), Parc national de Taman Negara, Shah Alam, Taiping, Tapah

 

Découvrir la malaisie