Sidebar


Demande d'informations : +216 53 787 800

Géographie malaisienne

 

La Fédération de Malaisie est composée de deux régions distinctes: La Malaisie péninsulaire (au Sud de la Thaïlande) est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2 189 m (mont Tahan) et où subsistent de vastes zones forestières.

La côte Ouest est marécageuse et plate, la côte Est est, au contraire, composée de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d'abord situées le long des plaines côtières.

La Malaisie orientale, composée des États du Sarawak, du Sabah et du territoire fédéral de Labuan, est située au nord de la partie indonésienne de Bornéo (Kalimantan) et enclave le sultanat de Bruneï. Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de jungle et d'un relief assez élevé (Mont Kinabalu : 4 100 m). La population est pour moitié malaise (musulmans), à 35 % chinoise (bouddhistes) et à 10 % indienne (hindouistes) et réside pour les 3/4 dans la péninsule.

Le pays, fédération de 13 États et 2 territoires, est membre du Commonwealth britannique. Il est aussi une monarchie constitutionnelle avec un roi élu pour 5 ans parmi les sultans de la Malaisie Occidentale. Le sous-sol (or, fer, bauxite, etc, côté occidental) plus le gaz et le pétrole off-shore (côté oriental) sont, avec le bois et le caoutchouc, les principales ressources du pays.

 

Découvrir la malaisie